La France « lionistique » est découpée en 15 districts et la ville de Paris est, à elle seule, un district qui regroupe 871 membres dans 2 régions composées chacune de 3 zones, chaque d’elles comporte de 6 à 10 clubs. Il y a 51 clubs dans le district de Paris, clubs d’hommes, clubs de femmes et clubs mixtes et également des clubs Leo composés de jeunes jusqu’à l’âge de 28 ans .
Le premier club Lions de France a été créé à Paris en 1948 sous l’appellation actuelle de Paris Doyen de France.
Le District de Paris est une association régie par la loi de 1901, elle a donc un bureau composé d’un Gouverneur (Président), de 2 Vice-Gouverneurs (Vice-Président), d’un Secrétaire, d’un Trésorier et d’autres responsables: Immédiat Past Gouverneur (le Président de l’année précédente), un chef du protocole, les conseillers du Gouverneur et le Président des Régions.
Les clubs sont également régis par la loi de 1901 et ont la même structure que le district avec un bureau et un Président.
Les responsables: Gouverneur, Vice-Gouverneur, Président de Régions, Présidents de Zones et Présidents de Club sont mandatés pour une année avec un exercice du 1er Juillet au 30 juin. Les Lions se rencontrent deux fois par mois de septembre à juillet en réunions statutaires.
Avec le soutien de la Fondation du Lions Clubs International (LCIF), les Lions agissent pour réduire la prévalence du diabète et améliorer la vie des personnes diabétiques.
Depuis l’appel qu’Helen Keller a lancé aux Lions en 1925, nous œuvrons en faveur des aveugles et malvoyants. Près d’un siècle plus tard, cette mission est plus que jamais au cœur de notre action.
Les Lions et les Leos œuvrent pour l’épanouissement de l’être humain et savent le lourd impact de la faim et de la malnutrition dans le monde. Nous estimons que l’amélioration d’une collectivité dépend de l’épanouissement de ses membres.
La protection de l’environnement vous tient très à cœur ? Célébrez la Journée de la Terre en partageant votre expertise dans un de nos groupes de discussion pendant le mois d’avril.
Les Lions et les Leos, soutenus par la Fondation du Lions Club International, mettent en oeuvre des actions de services significatives apportant un soutien aux enfants confrontés au cancer infantile et à leurs familles.