La cécité chez l’enfant reste un problème mondial majeur, notamment dans les pays en voie de développement. Lorsque les maladies et affections oculaires touchant des jeunes enfants ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner la malvoyance ou la cécité. Très variables, les principales causes sont largement déterminées par le statut socioéconomique des patients et leur accès aux soins de santé de base et aux services de soins ophtalmologiques.
Dans les pays où les revenus sont peu élevés, la cécité infantile est souvent due à une lésion de la cornée consécutive à la rougeole ou à une déficience en vitamine A. Dans les pays à revenus moyens, la cause principale est la rétinopathie du prématuré (développement anormal des vaisseaux sanguins dans la rétine). Dans tous les pays, la cécité infantile peut résulter d’anomalies congénitales telles que la cataracte et le glaucome.
On estime qu’environ 1,4 million d’enfants sont non-voyants. Quelque 500 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. 50 % d’entre eux meurent dans l’année ou les deux années qui suivent. Ceux qui ne succombent pas à la maladie doivent apprendre à vivre sans voir et à relever de lourds défis dans leur développement éducatif, physique et social. L’impact économique est important pour les enfants et leurs familles : en raison de l’absence d’accès à l’éducation et du manque de formations adaptées aux malvoyants, les enfants concernés ne sont souvent pas en mesure de travailler.
Les cas de malvoyance chez l’enfant dus à une erreur de réfraction non corrigée peuvent facilement être diagnostiqués et corrigés à l’aide de lunettes, de lentilles de contact ou par une opération. Une opération simple et peu coûteuse peut résoudre les cas de cécité résultant de la cataracte.
Vous êtes intéressé(e) à devenir membre du Lions ?
Appelez-nous
01 47 05 45 84
Ou envoyez-nous un mail au
103ip@orange.fr
Faites un don en ligne en toute sécurité
Le paiement est crypté et transmis en toute sécurité avec un protocole SSL